La Légende de Popocatépetl et Iztaccíhuatl

Mon nouveau projet photo est basé sur la légende des volcans de Popocatépetl et Iztaccíhuatl. 

Je me suis inspiré de cette légende pour réaliser des photos avec quelques membres d’une troupe de danseurs de Chignahuapan (qui signifie “au-dessus des neuf yeux de l’eau”), ma ville natale au Mexique.

Située à 2 280 m d’altitude dans la région de l’état de Puebla, cette ville a un climat semi-froid et une température moyenne de 12º C.

Il est donc conseillé de s’habiller chaudement en cette période hivernale, car les températures peuvent chuter très rapidement à zéro degré en moins de deux heures lorsque le brouillard arrive.

C’est dans ces conditions que nous avons réalisé ce projet le 21 décembre 2022. Heureusement que ma mère m’avait prêté un pull en laine. Mais les danseurs étaient vêtus très légèrement avec des costumes traditionnels aztèques.

Je les remercie chaleureusement pour ce beau shooting, et de m’avoir ainsi permis de partager nos passions culturelles.

Grâce à Brenda, Juan Carlos et Charlie, vous pouvez voyager dans le passé et découvrir la légende des volcans Popocatépetl, Iztaccíhuatl et Teuhtli, qui raconte une tragique histoire d’amour (voir ci-après).

Je remercie aussi pour leur aide précieuse Arturo Domínguez et Claudia Liz Cuevas Contreras.

La Légende de Popocatépetl et Iztaccíhuatl

Le paysage qui orne une de la plus grande ville du monde, Mexico, est rehaussée par la majesté de deux des plus hauts volcans de l’hémisphère : Popocatépetl et Iztaccihuatl. La présence millénaire de ces énormes volcans a été d’une grande importance pour les civilisations qui les ont admirés et vénérés. Ils ont ainsi été sources d’inspiration pour de multiples légendes sur leur origine et leur création.

Il y a des milliers d’années, l’empire Aztèque était au summum de sa splendeur et dominait la vallée de Mexico. Ils avaient pour habitude de soumettre les villes voisines en exigeant un tribut obligatoire. C’est alors que le chef des Tlaxcaltecas, ennemis acharnés des Aztèques, lassé de cette terrible oppression, décida de se battre pour la liberté de son peuple.

Le cacique avait une fille, nommée Iztaccíhuatl. Elle était la plus belle princesse et était amoureuse du jeune Popocatépetl, l’un des plus beaux guerriers de son peuple. Tous deux ressentaient un immense amour l’un pour l’autre.

Et puis un jour, avant de partir pour la guerre, Popocatépetl demanda au chef la main de la princesse Iztaccihuatl.

Le père accepta avec joie et lui promit une grande fête pour lui donner la main de sa fille s’il revenait victorieux de la bataille. Le brave guerrier accepta, se prépara à partir au combat en gardant dans son cœur la promesse que la princesse l’attendrait pour consommer leur amour.

Mais peu de temps après son départ, un rival amoureux de Popocatépetl, jaloux de leur amour, fit croire à la princesse Iztaccihuatl que son bien-aimé était mort au combat. Abattue par la tristesse, la princesse mourut de chagrin.

Quelque temps plus tard, Popocatépetl revint victorieux dans sa ville, le cœur joyeux à l’idée d’enfin revoir sa bien-aimée. Quand il apprit la terrible nouvelle de la mort de la princesse Iztaccíhuatl, il fut tellement effondré qu’il erra dans les rues pendant des jours et des nuits.

Jusqu’au jour où Popocatépetl décida de faire quelque chose de remarquable pour honorer son amour, et pour que la princesse Iztaccihuatl demeure à tout jamais dans la mémoire de son peuple.

Il ordonna la construction d’un grand tombeau, face au Soleil, en empilant 10 collines pour former une immense montagne. Il déposa le corps de sa princesse bien-aimée au sommet de cette grande montagne nouvellement formée. Le jeune guerrier lui donna un dernier baiser, prit une torche fumante et s’agenouilla devant elle, veillant ainsi sur son sommeil éternel.

Depuis lors, ils restent ensemble, face à face. Au fil du temps, la neige a recouvert leurs corps, se transformant en deux énormes volcans qui continueront ainsi jusqu’à la fin des temps.

La légende ajoute que lorsque le guerrier Popocatépetl se souvient de sa bien-aimée, son cœur, qui garde le feu de la passion éternelle, tremble et sa torche fume. Pour cette raison, le volcan Popocatépetl continue de cracher des fumerolles.

0 Comments