Ediluz Avenel est photographe professionnelle d’origine mexicaine et vit aujourd’hui en Bretagne, où elle pratique la photographie d’art et de portrait.
Exposée à Rennes, Vannes ou Châteaugiron, elle travaille sur le féminin, la nature, mais aussi sur le temps et ses traces, ainsi que sur la mort avec notamment une exposition sur la Fête des Morts au Mexique et un travail en cours sur l’Ankou.
Elle a choisi des lieux abandonnés, insolites, où elle a mis en scène des femmes dans la plénitude de l’instant. Loin des studios et des apprêts, parfois au cœur d’une forêt, le choix de la photographe est de privilégier le naturel mais avec un rendu très pictural.
Ses modèles sont dénudées sans ostentation et avec une délicate pudeur au service d’une certaine forme de séduction. Non pas une séduction amoureuse, mais celle qui consiste à simplement s’accepter et à s’aimer soi-même.
“ C’est une chose de faire une photo de ce à quoi ressemble une personne. C’est une autre chose que de faire le portrait de qui elle est vraiment. ”