Ediluz - Photographie

Livre Venus et Vestiges

 

 

Ediluz Avenel nous invite à découvrir son univers à travers une quarantaine de portraits qui mettent en lumière la féminité.

Elle a choisi de sublimer la femme, ses mystères, ses forces, ses blessures peut-être, à travers la mélancolie des lieux abandonnés, la magie des forêts, le regard insondable des miroirs, comme pour un voyage pictural à travers la mémoire, les légendes et la psyché.

Loin des studios et des apprêts, la photographe privilégie le naturel, la féerie d’une ambiance, la poésie d’un instant. Si parfois ses modèles se dévoilent, c’est toujours avec une délicate pudeur et une grande sensibilité.

Inspiré par cette atmosphère troublante et sensuelle, Olivier Poupet fait dialoguer les photographies d’Ediluz avec ses poèmes où se mêlent le visible et l’invisible, l’image et le symbole, le singulier et l’universel.

 

 

 

La photographe

Ediluz Avenel est photographe depuis 2014. Originaire du Mexique, elle vit aujourd’hui en Bretagne, où elle pratique la photographie d’art et le portrait, toujours très attentive aux lumières et aux ambiances, avec beaucoup de douceur et de nuance dans le traitement des couleurs.

Elle travaille sur le féminin, la nature, le temps et ses traces, ainsi que sur la mort, avec une exposition sur la Fête des Morts au Mexique et un travail en cours sur l’Ankou.

Ses oeuvres photographiques ont notamment été exposées à Rennes, à Vannes, au Festival "Bretagne, terre de photographes", à Dol-de-Bretagne, au Centre de l'imaginaire Arthurien de Concoret, aux rencontres photographiques de Chateaugiron et au « Circuit des Têtes De L'Art » à Rennes…

 

 

 

 

L’auteur

Auteur de poésies et de nouvelles, Olivier Poupet vit près de Rennes, où il pratique également la photographie en amateur.

Attentif à la vie et au sensible, il se sent proche de la nature où il aime à se ressourcer.

Ses textes, intimistes, avec une émotion à fleur de peau, parlent essentiellement de la vie et de l’amour, sur un ton parfois désabusé, souvent idéaliste.

Il a notamment été publié dans la revue en ligne Litt’orale, et dans la revue Méninge.

Il a aussi écrit et enregistré pour le spectacle de danse « À corps écrits» (Domloup Danse), a participé à des lectures publiques lors de soirées poésie et slam, collaboré à des expositions photo avec quelques textes ( « D’Eire et de Breizh » par Shamrock ; « Faune sauvage de nos régions » par G.Reillon, C. Tiberghien et O.Poupet), ainsi qu’à différents projets littéraires (« Lettres à nos amours », Litt’orales ; « Évasions poétiques », Le Tirelarigot…).

D’autres projets en cours devraient voir le jour dans un avenir proche.

 

ACHETER LE LIVRE, 25€ TTC + 8€ de frais d'envoi